Les
couvertures lestées apportent un sentiment de sécurité, en particulier aux enfants ayant des difficultés à s'endormir et aux personnes
souffrant de différentes pathologies (polyhandicap, syndrome autistique,
hyperactivité par exemple).
Une couverture lestée facilite le retour au calme et
l'entrée dans le sommeil. Cela fonctionne très bien pour apaiser les tensions de Fleur et l'aider à s'endormir paisiblement. La crèche m'a même demandé de leur en laisser une !
Mais ces couvertures sont chères, difficiles à trouver et fabriquées dans des tissus
peu attrayants (je n'ai pas dit moches ... quoique), j'ai donc préféré les fabriquer moi-même pour Fleur, à partir de matériaux naturels et très peu chers : tissu de coton et riz.
Pour
Fleur, j'ai choisi un petit format, qui permet de poser la couverture
autour de ses épaules lorsqu'elle est assise, ou bien sur le haut de son
corps lorsqu'elle s'endort. Pour le lest, il est recommandé de ne pas dépasser 10% du poids de l'utilisateur afin de ne pas gêner sa respiration.
Comment fabriquer votre couverture
1. Choisir la dimension souhaitée pour la couverture, et définir son poids (10% du poids de l'utilisateur). Pour Fleur, les dimensions sont de 70 x 20 cm, le poids d'environ 1,2 kg.
2. Couper un rectangle de tissu correspondant à deux fois la largeur souhaitée, plus 2 cm pour les coutures. Dans notre exemple : 72 x 42 cm.
3. Plier le tissu sur l'envers, et le coudre sur une largeur et une longueur.
4. Retourner le tissu sur l'endroit, et faire une couture au centre (ou plusieurs si vous faites une grande couverture), sur toute la longueur.
5. Calculer le nombre de carrés matelassés qui composeront la couverture. Des carrés d'environ 10 cm de côté conviennent bien. Diviser le poids de lest par le nombre de carrés, et peser la quantité de riz nécessaire pour un carré. Remplir de riz les deux premiers carrés, puis faire une couture pour les fermer.
6. Procéder de la même façon pour tous les carrés suivants.
7. Pour faire une housse plus chaude, en polaire par exemple : procéder comme aux étapes 2 et 3. Placer des boutons-pression aux quatre coins de la couverture et de la housse pour fixer celle-ci.